Home » Art et Finance

Art et Finance

Suivre le marché de l'art

Commençons par un petit récapitulatif:

Les acteurs du marché sont: les artistes, les galleries, les acheteurs (privés ou publics), les maisons de vente, les intermédiaires de gré à gré, les cabinets d'expertises. SvO Fine Arts intervient dans ces deux dernères catégories.

le marché de l'art se divise en deux marchés: le marché primaire, où l'artiste met en vente son oeuvre, généralement par l'entremise d'une gallerie, et le marché secondaire, où les acheteurs initiaux, ou leurs héritiers, remettent en vente cette oeuvre. Sur le marché primaire le prix est fixé par l'artiste et le cas échéant, la gallerie le représentant, avec une petite flexibilité. Sur le marché secondaire la loi du marché s'applique lorsque l'oeuvre est mise en vente publique par une maison de vente aux enchères, l'oeuvre allant au plus offrant. Alternativement l'oeuvre peut être rachetée par une gallerie et remise en vente à un prix plus ou moins fixe. 

Suivre l'évolution du marché est essentiel pour bien appréhender l'élément strictement financier d'une oeuvre d'art: son prix.  

Bien cadré en ce qui concerne les oeuvres jusqu'au début du XXème siècle, le marché des oeuvres d'après guerre et contemporaine est plus dynamique que jamais. Plusieurs sources d’information sont à la disposition du collectionneur ou de celui qui souhaite étudier cet aspect du marché de l'art. 

Voici une liste non exhaustive de liens vers des sites publiant des rapports sur l'évolution du marché en général. Ces rapports sont souvent téléchargeables gratuitement mais certains services ou rapports thématiques peuvent être payants. Pour certains vous devrez aussi fournir quelques données personnelles telles que vos noms / prénoms, adresse mail. 

 

ArtTactic

Source de rapports pour le marché de l'art depuis 2001 ArtTactic publie fréquemment des rapports sur le marché de l'art en général ainsi que des études thématiques: 

 https://arttactic.com/market-analysis/

 

Deloitte

Cabinet d'audit financière de réputation mondiale Deloitte publie depuis 2011, en association avec ArtTactic, un rapport dont le contenu est souvent cité dans les études relatives au marché de l'art: 

 https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/art-finance/articles/art-finance-report.html

 

UBS

Parmi les grandes banques suisses ayant une activité s'intéressant au marché de l'art, UBS, en association avec Art Basel, publie un des rapports les plus suivis du marché. Même si le rapport est co-financé par la foire d'art contemporain de Art Basel, le rapport couvre tous les segments du marché.  Vous pouvez télécharger le dernier rapport à partir du site suivant: 

 https://www.ubs.com/global/en/about_ubs/art.html

 

TEFAF

L'organisation gérant le TEFAF, rendez vous annuel de la crème de la crème des marchands d'art tous segments confondus, publie, en collaboration avec ArtTactics un rapport annuel :

 https://www.tefaf.com/about/art-market-report

 

Nous précisons que SvO Fine Arts n'entretien aucune relation commerciale avec les entités citées ci dessus. Nous nous efforçons de maintenir cette liste à jour. Les sites pouvant être modifiés nous vous prions de nous excuser si vous ne réussissez pas à les joindre, nous nous ferons un plaisir de vous transmettre leurs nouvelles coordonnées.

 

Financer ou refinancer une collection d'oeuvres d'art

Avec l'évolution des marchés financiers et des nouvelles technologies plusieurs sociétés offrent des solutions de financement ou de refinancement. L'authentification des biens ainsi que leur valorisation étant un élément essentiel de toute transaction de ce type SvO Fine Arts agit en tant qu'expert indépendant à cette fin. 

N'hésitez pas à nous contacter pour évaluer ensemble les opportunités qui vous conviennent. 

COMMENT NOUS JOINDRE

COMMENT NOUS JOINDRE -         SvO Fine Arts

Tel: : 00 33 139 228 151 Mobile : 00 33 660 702 594 info@svofinearts.com